la convergence de deux pionniers du Bio

NaturDis Grand-Ouest
la convergence de deux pionniers du Bio

Les racines de Province Bio

Dès 1996, 5 producteurs bio s’associent et décident de former un réseau de distribution pour leur gamme respective. Ces acteurs sont Jean Hervé, Vijaya, les Côteaux-Nantais, Nature & Aliments et la Minoterie Lerat.

Avec le développement et l’évolution du marché français, Provinces Bio étoffe son catalogue afin de rester au plus près des attentes de ses clients. En 2007, Provinces Bio prend son indépendance et devient un acteur reconnu dans tout le grand ouest de la France et continue à évoluer sur l’ensemble du territoire français tout en nouant de nombreux partenariats avec des acteurs locaux.

Provinces Bio c’est :
    - Un grossiste bio implanté sur le MIN de Nantes depuis 1996 avec une équipe de 17 personnes.
    - Une double activité, vente sur place et expéditions chaque jour dans tout le Grand Ouest de  la France et la région Ile-de-France.
    - Un spécialiste en fruits et légumes approvisionné quotidiennement et privilégiant le partenariat avec des producteurs locaux (principalement le réseau Bio Loire Océan - une association de 44 producteurs en fruits et légumes du Grand Ouest (Pays de la Loire, en Bretagne et en Vendée)  dont Earl La Ferme des Grands Chênes, les Côteaux-Nantais, Pierrick  Grasset, Nicolas Oran, GIE Bio Frêche, Rochelles, GAEC le Manoir de la Brosse, Earl des Sables,…) ainsi que les acteurs nationaux et européens connus et reconnus pour l’approvisionnement en contre-saison.
    - 1 750 m² d’entrepôts.
    - La commercialisation d’une large gamme de produits frais, laitiers, viandes et volailles, d’épicerie et 3300 références de
produits secs biologiques de grandes marques Françaises et Européennes.
    - Un service logistique de qualité lié à une collaboration étroite avec des transporteurs nationaux présents 24H/24 sur le MIN de Nantes.


Les racines de NaturDis

Si aujourd’hui NaturDis a une existence économique reconnue, elle est le fruit du travail de toute une équipe animée par la force d’une famille fortement ancrée dans le milieu agricole.

Au départ, l’exploitation familiale produisait des fleurs à parfum, matière première de l’industrie grassoise du parfum mondialement connue.
En 1970, le tournant BIO est amorcé.
Mr Jean FEDERZONI doit faire face à un choix de santé. Intoxiqué par les pesticides, il décide de consolider sa structure agricole en culture biologique. Pour lutter contre les ravageurs des cultures, toute la famille s’investit dans cette lutte intégrée, avec le soutien de l’INRA : création d’un élevage de prédateurs. Ce travail aboutit à l’obtention de la mention Nature et progrès.
Dans les années 80, NaturDis voit le jour, né de la volonté d’agriculteurs de mettre en marché leur production maraîchère et de la livrer aux détaillants avec une palette élargie de produits. Peu à peu, Naturdis a un  nouveau rôle à assurer : celui de Distributeur. La gamme de produits s’est étoffée avec les produits laitiers, puis les produits d’épicerie.
Les années 2000 amènent Naturdis à réaliser une extension de 1200m² de surface d’entreposage en température dirigée pour le frais (produits laitiers, viandes et poissons), pour l’ultra-frais (fruits et légumes), ainsi qu’une chambre de congélation.
Désormais, notre avancée se porte sur un marché en plein devenir : la Restauration Hors Domicile (RHD), proposition de toute une gamme adaptée de produits à cette branche d’activité et un service sur mesure.